Newsletter Janvier 2023

Édito

Nous vous adressons nos meilleurs vœux pour la nouvelle année. Merci de tout ce que nous avons accompli ensemble en 2022. Nos clients sont dans l’ensemble très satisfaits, notre chiffre d’affaires s’est développé et notre effectif a augmenté. 

Nous avons déménagé notre siège à Cornebarrieu, réorganisé nos fonctions supports, développé de nouvelles activités à Cahors, Beauzelle, Colomiers…
Des équipes interviennent dans de nouveaux sites de clients. 
Nous avons commencé à mettre en place notre nouveau système de gestion intégrée Odoo, nous avons organisé de nouvelles formations : AFEST ((Actions de Formation en Situation de Travail), accompagnement de collaborateurs avec des troubles psy et dys, formation au management, formation gestes et postures… Bien sûr de nouveaux défis, connus et inconnus, nous attendent en 2023. Mais nous pouvons espérer une nouvelle année constructive pour notre entreprise. 


Grâce à la confiance des clients, nous avons largement commencé à sécuriser un chiffre d’affaires que nous espérons encore en croissance, nous permettant de continuer à créer des emplois pour inclure des personnes ayant besoin de nous. Nous allons explorer de nouveaux domaines de diversification. Le recrutement va continuer d’être un vrai challenge : n’hésitez pas à parler de notre entreprise à vos connaissances qui pourraient être intéressées ! 


Évidemment, l’inflation de tous nos coûts va nécessiter beaucoup de rigueur et de précision dans notre gestion, mais cela ne nous empêchera pas de poursuivre l’effort de formation à destination de tous.


Nous allons également mesurer notre empreinte carbone, de façon à en faire un critère de décisions dans nos choix, afin de la minimiser autant qu’il sera possible. Nous prévoyons de renforcer notre communication aussi bien à l’interne qu’à l’externe.
Belle année 2023 : santé, épanouissement, paix, pour vous et tous vos proches.



Mode d'emploi : 

La dématérialisation des bulletins de salaire

En application de la loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, YMCA Services Occitanie a décidé de moderniser le traitement des bulletins de salaire en les dématérialisant, et ce, à compter de la paie de février 2023.


Ce nouveau process nous permettra de réduire notre empreinte carbone et de nous adapter aux nouveaux usages de nos salariés. Vous bénéficierez d’un coffre-fort électronique depuis un espace personnel sécurisé myPrimobox.

Vous pourrez retrouver vos bulletins de salaires, y stocker d’autres documents personnels et les partager et ce 24/24h, 7/7j, depuis un ordinateur, une tablette, un smartphone…
Un grand plus pour votre gestion administrative !


Formation :

Démarrage de l’AFEST 

En décembre s’est finalisée notre première AFEST sur la fabrication, pour notre client I-Percut, de capteurs électroniques à intégrer aux sacs de frappes de boxe avec l’équipe Manufacturing Colomiers. 


Cette modalité pédagogique reconnue par le Code du travail, prend naturellement place dans notre entreprise adaptée : la formation répond aux besoins d'une activité ciblée ainsi qu'à la montée en compétences de nos collaborateurs. 
Réalisée sur poste de travail, elle s’adapte au rythme de chaque apprenant. La remise des certificats aux cinq stagiaires a eu lieu le 13 décembre 2022 dans les locaux de Cornebarrieu. 

Leur investissement et leur réussite ont été largement applaudis par les personnes présentes telles que les intervenants AFEST, la direction, le client, notre conseillère OPCO …


Véritable levier d’intégration et de mobilité interne, l’AFEST permet de développer l’employabilité de nos collaborateurs et valoriser l’expertise métier de formateur interne.


Fort de ce succès, nous vous donnons rendez-vous en 2023 pour suivre les aventures de l'AFEST au travers de nouvelles saisons, que nous espérons nombreuses !

 

Nos clients nous font confiance​

  • Les Espaces paysagers ont remporté l'appel d'offres du site de Météo France. Ce contrat nous permet de renouer avec un vieil ami puisque nos équipes ont déjà eu l’occasion d’y travailler par le passé. Nous sommes heureux de constater que le savoir et le sérieux de nos équipes sont ainsi reconnus. Orexad, spécialiste de la fourniture de produits industriels accroît sa collaboration avec nous. Un nouveau travail de préparation de kit a été confié à l’atelier Manufacturing de Colomiers. 
  • Makasa, spécialisée dans l’aménagement d’intérieur de location meublée de particulier nous a confié lui aussi la préparation logistique de ses commandes. 
  • Nous avons par ailleurs été aussi consultés pour d’autres activités de logistique et de préparation de commande : l'année débute fort pour nos équipes ! 


Ils ont rejoint  nos équipes ce mois-ci

Nous sommes ravis de vous annoncer l’arrivée de plusieurs nouveaux collaborateurs dans notre entreprise. La Logistique a accueilli en son sein Pierre MARTINEZ et Emeric STANCZAK. Chloé PEIRO a intégré l'équipe de Support de production. Sibiri COULIBALY se joint à nous sur le site de Cahors, tandis que Maxime SPITZ intègre le Siège.


Dans cette optique, une 1re réunion d'intégration s'est tenue le mardi 6 décembre 2022. Après avoir échangé autour d'un café, nous avons présenté à nos nouveaux collaborateurs, l'entreprise adaptée et ses spécificités, les process RH et les règles de sécurité. Nous leur avons aussi présenté notre site internet ainsi que le CSE. 


Nous leur souhaitons encore la bienvenue et nous espérons qu’ils se sentiront rapidement chez eux.


La newsletter de mai 2024